3 novembre 2014

Champex-Lac : un havre de paix en pleine nature suisse



15 ans qu'on s'obstine , ma famille et moi, été comme hiver, à parcourir 600 km pour passer nos vacances à Champex. Champex-lac, pour être plus précis. Nous pourrions aller ailleurs, mais non, c'est cet endroit qui reste notre bouffée d'oxygène annuelle,
celle qui nous coupe de Paris pendant trois bonnes semaines en août, à Noel et parfois même en février.
Champex-Lac est un petit village Suisse situé à 1500 mètres d'altitude, dans le canton du Valais et qui, comme son nom l'indique, se trouve au bord d'un lac, entre deux autres villages, Champex d'en bas et Champex-d'en-haut.

Je connais par cœur son odeur, celle de la nature qu'on adore respirer à plein poumons. Je sais où cueillir les plus gros myrtilles, où manger une bonne raclette, quels sont les chemins les plus courts. J'ai foulé une bonne centaine de fois les parcours des différentes randonnées. Des photos, j'en ai un milliard six cents mille ( j'exagère à peine)  toujours les mêmes, mais je ne me lasse pas du paysage. On l'appelle "Le petit canada Suisse" pour sa forêt, son beau magnifique lac, ses jolis chalets et la vue sur les monts aux pointes blanches, même en été.
Passer quelques jours à Champex c'est faire le plein et se ressourcer à coup sûr. Pour preuve, j'y vais tous les ans juste pour ça.

Une petite visite, ça vous dit ?



Le tour du Lac

Le tour du Lac est sans conteste la première chose à faire en arrivant à Champex. Plusieurs chemins vous mènent à des sentiers surplombants le lac, sur la montagne de la Breya..Gardez l'oeil ouvert et vous trouverez des fraises, des framboises et, bien entendu, des myrtilles! 


Promenades et randos



L'Arpette

Pour une promenade accessible à tous, le chemin qui mène au Val d'Arpette, au pied du vallon, est idéal et surtout très joli à voir. Au départ du télésiège de La Breya, un petit chemin s'enfonce dans la forêt et correspond au point de départ de la promenade. Il faut trois quart d'heures/une heure de marche (tranquille) pour arriver à destination. Nous adorons nous octroyer une petite pause au restaurant Le Relais d'Arpette qui propose de bonnes assiettes valaisannes mais surtout une succulente tarte aux myrtilles fait maison, avec, bien sûr, une vue sympa.


Le Belvédère 

En deux heures grimpez jusqu'au Belvedère, et admirez la très belle vue d'ensemble de  Champex-Lac!


Casser la croûte :  les bonnes adresses




Pour se péter le bide se restaurer, plusieurs coins sympas sont à découvrir. Entre les assiettes valaisannes, les croûtes, la raclette et les röstis, il y a de quoi se faire plaisir (après une randonnée, ça passe mieux pour la conscience :p).

Déjeuner décontracté 
en face du lac, au Cabanon, Isabelle vous accueille avec la pêche et tout sourire.

Sur la route des rando'
Au Relais d'Arpette, dont je vous parlais un peu plus haut, pour une grande assiette valaisanne et une tarte aux myrtilles. 

En hauteur 
 Pas très loin , à Champex-d'en-bas, profitez d'une vue époustouflante au Point de l'Au en dégustant leurs rostis succulents !  

Et bien sûr, encore mieux, le pic nic au bord du lac ou en rando dans la montagne.







4 commentaires :

  1. Merci de nous faire partager ton havre de paix ! la montagne, un lac, des randos, des myrtilles tous pour me plaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut peu pour être heureux ;) De rien pour le partage, je suis contente de savoir que ce genre d'endroit te plais aussi :) Merci d'être passée, bises !

      Supprimer
  2. Wow, les couleurs sont magnifiques. De très belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! C'est encore mieux en vrai ;) Bises

    RépondreSupprimer